Championnat de France de la philatélie
86ème Congrès de la Fédération Française
des Associations Philatéliques
17 > 20 mai 2013
Centre des Exposition - Mégacité - Amiens

Une Première pour Amiens

En effet AMIENS accueille pour la première fois Le Championnat de France de la Philatélie et le 86ème Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques Au parc des expositions Mégacité du 17 au 20 mai 2013.

Ces rassemblements nationaux sont un trait d’union entre les membres de la FFAP, des administrations des postes, des professionnels de la philatélie, des Associations, des philatélistes, cartophiles et autres collectionneurs de France et d’Europe.
AMIENS et le G.P.P. sont honorés et fiers d’avoir obtenu ces manifestations prestigieuses qui permettent l’émission d’un timbre-poste sur Amiens*. En effet le premier timbre d’Amiens date de 1944 (sous le n°665 Yvert), puis le blason Amiens de 1962 (n°1352). Les autres timbres traitent de sujets divers (Jules Verne, les hortillonnages, oeuvres d’art, l’art gothique…).

PHIL’AMIENS 2013 a comme invité d’honneur les TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES (T.A.F.F). qui nous font une exclusivité philatélique avec l’ART du TIMBRE GRAVÉ .

Le Congrès national annuel maintient :
> Un lien entre les 640 associations fédérées avec plus de 30 000 adhérents
> Un lien entre plus de 700 congressistes Un lien avec les administrations postales étrangères
> Un lien entre plus de 50 professionnels de la philatélie
> Une rencontre avec des associations spécialisées (GAPS, Art du Timbre Gravé, Polaire, Marianne, et des associations de jumelage avec des pays du monde.

C’est aussi l’occasion de remercier les partenaires qui nous permettent d’organiser cette manifestation : La Directrice de Philaposte, le personnel de la Poste et de l’Imprimerie des Timbres Poste, le Président de la CNEP, la société Yvert et Tellier et ici plus particulièrement le Maire d’Amiens Métropole, le Président du Conseil général de la Somme et le Président du Conseil Régional de Picardie.

De plus, ce 86ème congrès sera un trait d’union avec l’une des plus anciennes maisons familiales amiénoises : YVERT et TELLIER, éditeur des catalogues mondiaux de cotations philatéliques, marchand de timbres et partenaire de la Fédération.

Une exposition retracera la vie de Louis Yvert et celle de l’établissement (l’histoire commence par une imprimerie créée en 1606. Eugène Yvert fait imprimer son journal La Gazette de Picardie et d’Artois, ce qui a fait prospérer l’imprimerie qui est rachetée par Henry Yvert en 1870).La suite est à découvrir sur le site de l’exposition.
Un trait d’union entre les négociants de France et d’Europe et les philatélistes, avec plus de 25000 visiteurs attendus. Un trait d’union entre une personne qui envoie une lettre, une carte postale et son destinataire. La rencontre avec un artiste graveur de timbres, de cartes postales, bloc souvenir, d’enveloppes de la Ville organisatrice, avec un 1er jour pour le championnat de France et un 1er jour pour le congrès de la Fédération, toujours très attendue par les philatélistes.
Un trait d’union entre des néophytes, jeunes débutants et autres, avec des animations durant les 4 jours sur l’espace jeunesse et celui des régions, jeux, quiz et le Phoque (lion de mer de la baie de Somme) à recouvrir de timbres.

Un courrier numéroté transporté en calèche Samarobriva, de l’exposition à la maison de Jules VERNE avec .............. chut ! Surprise !
Un trait d’union pour les visiteurs avec des conférences, des assemblées générales d’associations, des visites touristiques organisées (la Baie de Somme, la circuit du souvenir des coquelicots, de la cathédrale d’Amiens, les Hortillonnages, la maison de Jules Verne, du musée de Picardie, le vieil Amiens en calèche à chevaux , et le soir la couleur, exceptionnelle au mois de mai, mais pour PHIL’AMIENS2013 un cadeau de la ville…etc..).

Un trait d’union entre les visiteurs de l’hexagone, de l’Europe et de la région Picardie dans un hall réservé pour faire connaître la région, son patrimoine naturel et historique, sa gastronomie avec des stands dédiés aux produits picards, sur l’espace de la Picardie, du Conseil Général et du Conseil Régional, de l’Office de tourisme.
Enfin un vaste engouement par les Français, un sur deux gardant les timbres, soit dans une boîte ou un classeur soit en les collectionnant, la Philatélie reste la première collection des Français. Ce petit bout de papier est une mine de connaissances et de renseignements pour nous tous, jeunes et adultes.

Pierre Jansenne
Président du Groupement Philatélique Picard

pdf
Lettre du Président F.F.A.P.
Claude Desarmenien
pdf
Lettre du Président du Comité d'Organisation
Pierre Jansenne

Documents à télécharger

pdf
86ème Championnat de France
Règlement de l'exposition
pdf
Fiche Réservation Soirée du Palmarès
Phil'Amiens 2013
pdf
Le bon mariage de la philatélie et de la gastronomie
Présentation de la Soirée PALMARES
pdf
Le bon mariage de la philatélie et de la gastronomie
Réservation de repas
pdf
Souscription aux récompenses
Phil'Amiens 2013
pdf
Bon de reservation Champagne
Phil'Amiens 2013
pdf
Bon de Commande de souvenirs Philatéliques
Phil'Amiens 2013
pdf
Récapitulatif des inscriptions et Réservations
Phil'Amiens 2013
Partenaires :
picardie somme adp taaf ca